×

Régine Nkole : « Ceux qui pensent que n’importe qui peut ouvrir une crèche au Luxembourg se mettent le doigt dans l’œil ! »

Après avoir géré sept crèches avec son mari durant huit ans, Régine Nicole a décidé de créer Care Your Kids, à Strassen, une toute nouvelle structure dont la philosophie est résolument fondée sur le bien-être de l’enfant. Empathique et douce, elle cache en elle une force et une détermination qui lui ont permis d’assumer seule ce tout nouveau projet.

Un challenge dans lequel elle a brillé. Pour nous, elle évoque son quotidien de cheffe d’entreprise.

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de votre parcours ?

Que c’est difficile de tout gérer ! Être cheffe d’entreprise demande d’être sur tous les fronts. Pour le projet Care your kids, j’ai dû tout gérer seule : l’achat de la maison, le chantier, les demandes d’autorisations…

Diriez-vous que le fait d’être une femme a complexifié la tâche ?

Peut-être pour les travaux oui, car j’ai eu affaire à des entrepreneurs pas très scrupuleux. Hélas, les clichés ont la vie dure, et dans l’univers du BTP, nombreux sont ceux qui pensait pouvoir berner les femmes ! Malheureusement pour eux, ils ne savaient pas qui ils avaient en face d’eux (rires) !

Obtenir une autorisation est-il plus compliqué à l’heure actuelle !

Oh oui ! Ceux qui pensent que n’importe qui peut ouvrir une crèche au Luxembourg se mettent le doigt dans l’œil ! Avec l’arrivée des nouvelles normes, et la nouvelle politique éducative du gouvernement, c’est devenu très compliqué de décrocher toutes les autorisations nécessaires.

Travailler avec des enfants était-il une priorité lorsque vous avez bâti votre projet professionnel ?

Complètement. Je suis infirmière de formation, et, avant d’ouvrir ma première crèche, m’occuper des enfants a, de loin, toujours été ce que je préférais.

Quels sont vos atouts pour vous démarquer dans ce secteur ultra concurrentiel ?

Lorsque nous avons ouvert notre première crèche au Kirchberg (avec son mari, ils étaient à la tête du groupe Children’s World, de 2006 à 2014, ndlr.), nous étions parmi les premiers à offrir un programme international. Cela nous a déjà fortement permis de nous démarquer. Ensuite, nous avons toujours porté une attention toute particulière à la qualité des relations humaines, que ce soit avec nos employés ou avec les parents. Enfin, la qualité : nous avons toujours voulu donner le meilleur aux enfants.

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ?

Bien sûr de ne pas avoir peur et d’oser se lancer. Mais surtout de le faire en étant bien entourée, avec des personnes de confiance.

Avoir un bon réseau est-il fondamental, selon vous ?

En effet. C’est grâce à certaines personnes que l’on peut atteindre ses objectifs. Il faut bien les choisir (sourire) !

Quelle est votre principale qualité ?

Je dirais l’ouverture d’esprit.

Quel est votre rêve ?

Ouvrir une seconde crèche, mais avant cela, pouvoir me recentrer sur ma famille et mes enfants, que j’ai dû un peu délaisser ces derniers temps.

Jongler entre vie professionnelle et vie familiale est-il plus compliqué lorsque l’on est une femme cheffe d’entreprise ?

Assurément. La charge mentale est dingue. Cela demande beaucoup, beaucoup d’organisation. Mais c’est possible d’y parvenir ! Là encore, être bien entourée est primordial.

Votre plus belle réussite ?

Mes enfants (sourire) !

Vous sentez vous plus manager ou plus cheffe d’entreprise ?

C’est vrai que l’un j’implique pas forcément l’autre. Ce sont deux fonctions différentes, pas toujours compatibles, même si certaines personnes y parviennent. Résolument, je suis plus manager que cheffe d’entreprise. Je suis plus douée pour le relationnel. J’ai toujours considéré les gens avec qui je travaille comme une famille, et cela fonctionne plutôt bien (rires) !

Avez-vous un rituel pour aborder chaque nouvelle journée avec le sourire ?

C’est très important pour moi de me sentir bien dans ma peau, féminine. J’ai besoin de prendre soin de moi pour avoir confiance en moi.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...