×

Norma Bello Cortes : « Lancez-vous en étant bien renseignées et sachez bien vous entourer ! »

Se lancer dans la création d’entreprise? Un challenge, mais aussi une évidence pour Norma Bello Cortes qui n’a pas hésité à se lancer à fond dans son projet. Visionnaire, elle a apporté un tout nouveau concept à Luxembourg, permettant de s’occuper de son bien-être, même quand le tempos fait parfois défaut.

Nous l’avons rencontrée.

Quel parcours avez-vous suivi ?

J’ai fait des études de gestion d’entreprise. Pendant des années, j’ai travaillé dans l’export pour les domaines agroalimentaire et viticole, puis dans le domaine RH dans le secteur de l’IT, au Luxembourg. Un jour, j’ai pris ladécision de me lancer à mon compte.

Travailler dans le secteur de la beauté était-il un rêve ?

Non, pas vraiment, même si j’ai toujours pris soin de mon physique et de mon bien-être. Je pense que, quelque part, cela m’a aidé à trouver ma voie.

Vous mettre à votre compte était-il une priorité ?

Ça l’est devenu au fil du temps. J’ai éprouvé le besoin d’avoir davantage de liberté, de disponibilité pour mes enfants. En outre, le contact avec les gens me manquait, travailler 8h par jour assise devant un ordinateur me devenait de plus en plus pesant.

Quelles difficultés avec vous rencontrées en créant votre société ?

Je crois que j’ai eu beaucoup de chance, car je n’ai connu que très peu de freins. Le Luxembourg est un pays qui facilite énormément la création des nouveaux projets : du coup entre le moment où j’ai eu mon idée et la création de la société, seuls trois mois se sont écoulés.

De quels appuis avez-vous bénéficié ?

En 2015, lors de la création de NYUKO asbl, j’ai fait partie du tout premier groupe féminin « Skills for Women » à bénéficier d’un accompagnement en formation et conseils dans tous les domaines nécessaires à création d’entreprise. Quand on n’est pas née entrepreneur, ça aide énormément (sourire).

Les offres dans le secteur de la beauté ne manquent pas et la concurrence fait souvent rage ? Comment parvenez-vous à vous distinguer ?

Le domaine de l’électrostimulation musculaire connaît en effet un beau succès au Luxembourg, car les gens manquent de temps pour leur entretien physique/bien-être. Nous leur offrons une solution grâce à un entraînement personnalisé qui ne nécessite que 25minutes de leur temps par semaines. Nous leur faisons gagner énormément temps, tout en leur apportant des résultats extrêmement rapides et pour l’instant, il n’y a pas d’offre équivalente. Là est notre force.

Comment parvenez-vous à jongler entre vie professionnelle et vie personnelle ?

Ah ! Il faut dire que ce n’est pas toujours facile (sourire) ! J’ai deux adolescents et une petite de 8 ans à la maison et, en tant que maman célibataire, cela demande une organisation quasi militaire (rires) !

Être une femme dans l’entreuprenariat : faiblesse ou force ?

Je dirais une force. Dans mon cas, cela m’a facilité l’ouverture de certaines portes et je pense que si j’avais été un homme cela m’aurait pris un peu plus de temps 😊

Quels sont vos rituels ?

La détente est encore le meilleur remède anti-stress ! Le matin, avant de sortir de mon lit, je m’accorde quelques respirations profondes histoire d’aligner les chakras et commencer la journée du bon pied ! Le soir, je mets mon casque et je m’accorde 15 précieuses minutes de massage du crâne avec diffusions d’huiles essentielles : évacuation du stress garanti ! Evidemment après ça, je dors comme un bébé.

Avez-vous des modèles ?

Je suis une fervente admiratrice de Frida Kahlo. C’était une femme d’exception avec un fort caractère et malgré une vie de souffrance physique et morale, elle allait toujours de l’avant avec un énorme courage et une l’envie incommensurable de profiter de chaque seconde de la vie. En voilà un bel exemple (sourire) !

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaitent de lancer dans l’aventure de l’entreuprenariat ?

Lancez-vous en étant bien renseignées et sachez bien vous entourer ! Je vous recommande vivement d’adhérer à des réseaux, à l’instar de la FFCEL ou EST’elles Executive, entre autres. Et une seule qualité requise : être bonne gestionnaire. C’est la condition sine qua non.

 

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...