×

Réussir son networking

Salons, conférences, soirées. Plus que jamais, le networking est l’occasion rêvée de se créer de nouvelles opportunités pour quiconque saura en tirer profit. Dans un marché à la concurrence qui n’a de cesse de croître, le réseau est devenu le Saint Graal de la réussite. Mais l’art du réseautage et de la bonne impression se travaille. Exit le manque de préparation ou la timidité, passez maître en networking en trois étapes essentielles.

Préparez-vous à briller

Comme pour un mariage, un networking requiert une préparation adéquate. Evidemment, le choix de la tenue est primordial et nécessite que vous y fassiez attention, mais plus important encore, votre Pitch doit briller de mille feux. Généralement, des chances nous en avons une seule ! En amont, il faut donc préparer une présentation valorisante et concise, vous démarquant des autres invités le tout sans une pointe d’égocentrisme. Cartes de visite designs et à jour en main, il ne reste plus qu’à vous rendre en avance au rendez-vous. Atterrir au milieu d’une foule de personnes à l’aise est intimidant et s’avère être inconsciemment un frein dans vos démarches. En arrivant dès les premiers temps, il est possible d’échanger directement avec les organisateurs et les premiers arrivants. Mise en confiance assurée, toutes les chances sont de votre côté.

Petit plus : Contacter les organisateurs afin de les informer de nos objectifs afin qu’ils puissent nous orienter vers les personnes phares du networking et pourquoi pas, nous présenter ! Une recherche préalable sur les invités intéressants pour votre carrière vous permettra également d’être plus en confiance.

A la conquête de la qualité en quantité

Sur les lieux depuis le début, vous n’avez aucune excuse pour rester à l’écart, synonyme de l’échec sociable. Téléphone dans le poche ou dans le sac, débarrassez-vous de tous les éléments perturbateurs et émetteur à signaux négatifs. Qui plus est, l’écart peut traduire dans l’esprit des invités un certain « m’enfoutisme » associé à l’arrogance.

Misez davantage sur une posture ouverte grâce à votre communication non-verbale qui représentera près de 80% du message que vous délivrez. Arborez votre plus beau sourire, usez de votre « professional laugh » (« rire professionnel ») et les échanges couleront de source. Là se trouve l’occasion de vous construire une crédibilité auprès de personnes ciblées qui pourront vous présenter à d’autres dont les intérêts sont en adéquation avec les vôtres. Passez 80% de votre temps à écouter les gens parler, cela leur donnera l’impression d’être important et flattera leur égo. Attention à la montre, ne passez pas plus de cinq minutes par personne mis à part si ce contact est potentiellement plus utile que les autres.

Incontournable, l’échange de vos cartes de visite ! Interdiction de lasser filer votre nouvelle rencontre sans lui avoir fourni votre carte et avoir échangez vos réseaux sociaux professionnels !

Petit plus : Afin d’éviter cette sensation de « distribution générale » de votre carte de visite, vous pouvez rajouter votre numéro personnel à la main. La personne se sentira valorisée et cette initiative aura pour effet immédiat de vous attirer ses bonnes grâces. N’hésitez pas à personnaliser autrement cet échange en y ajoutant un bon de réduction, un échantillon de votre produit, un flyer ou une invitation.

48 heures pour sceller vos relations

Le networking ne s’arrête pas lorsque tout le monde rentre à la maison. A compter de ce moment, vous avez 48 heure pour sceller vos relations. Triez immédiatement les cartes de visite que vous avez récoltées en prenant soin de garder précieusement celles qui vont seront utiles et ajoutez-les à votre répertoire. Ils doivent dorénavant faire partie de vos newsletters, de vos e-mails collectifs pour souhaiter les heureux événements. Plus important encore, à l’heure où le monde virtuel est un élément phare pour garder le contact, invitez-les sur vos réseaux sociaux professionnels. LinkedIn, Viadeo pour les plus connus, vous permettront de garder le contact aisément et de donner des nouvelles régulièrement.

Soyez reconnaissante, n’oubliez pas de remercier les organisateurs du networking, grâce à eux, votre réseau s’est élargi et vous êtes prêtes pour de nouvelles aventures !

Petit plus : n’hésitez pas à diffuser les photos prisent durant l’évènement.

 

Les essentiels à avoir sur vous le Jour-J :

– Une vingtaine de cartes de visite

– De quoi noter

– Un smartphone chargé

– Un sourire nourri à la positive attitude

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...