×

Devenir indispensable en entreprise : mode d’emploi !

Obtenir le statut de pilier d’entreprise, rien de mieux pour se sentir apprécié, désiré et travailler avec le sourire.

A la conquête du pouvoir en entreprise, l’ambition est votre plus belle arme. S’affirmer, être indispensable, telle est la clef d’un succès assuré. Que vous rêviez de monter en grade dans la sphère du pouvoir, de vous lever le matin avec le sourire, d’obtenir une promotion ou, plus simplement, de sécuriser votre emploi, nous vous livrons le mode d’emploi.

Plus efficace que le patron

Condition sine qua none pour accéder au rang d’indispensable dans votre société, il vous faut être plus efficace encore que votre supérieur. Ici, il n’est pas question de jouer la carte du 50%, ni même du 100%. Essayer, c’est échouer. Investissez-vous à 200% dans votre travail, même si cela demande parfois quelques heures supplémentaires, rémunérées ou non. Attention toutefois, « parfois » ne signifie pas que vous deviez en faire votre mantra. Non ! Cela doit être une exception. A trop rester tard au travail, votre patron et vos collègues pourront croire en une incapacité de gérer les tâches qui vous sont attribuées.

Garder un œil sur l’actualité pour alimenter sa polyvalence

A trop garder la tête dans le travail, il est très aisé de se laisser dépasser par les événements. Si vous ajoutez à cela les nombreux progrès qui surviennent en permanence, perdre le contrôle est envisageable. Vous devrez donc veiller, tout en restant efficace et performante dans votre travail, à acquérir de nouvelles compétences. Soyez à la pointe des nouvelles tendances de votre domaine et utilisez votre savoir-faire dès que l’occasion se présente. Cela renforcera votre position de spécialiste dans le domaine, ce qui est un atout non négligeable pour vous rendre indispensable.

Du l’initiative, du risque et encore de l’initiative

Impossible d’être indispensable si toute l’entreprise peut avoir les mêmes idées que vous. Ouvrez votre esprit et ne craignez pas d’apporter de nouvelles idées intéressantes et novatrices qui seront appréciés de tous. Sur le même schéma, il vous faut savoir ce qu’il faut faire, et, surtout, le faire au bon moment. En l’absence exceptionnelle d’un supérieur, prenez des décisions et exécutez-les afin de servir l’entreprise. Une image d’employée autonome et indépendante peut vous diriger vers une promotion et contribuera à faire de vous l’un des piliers de la société.

Se forger un esprit d’équipe

Comme dans le sport, l’esprit d’équipe est primordial. Les managers ont généralement tendance à favoriser les individus se souciant de l’entreprise dans son intégralité. Il n’est pas question de lier une amitié avec vos collègues et vos supérieurs, mais d’obtenir leur estime. Communiquez en cas de problème, répertoriez les questions qu’il vous faut poser, engagez-vous dans la vie sociale de la société en dehors du travail. N’hésitez pas à prendre des verres avec vos collègues, à vous prêter main forte en cas de besoin. C’est ainsi que vous vous bâtirez de solides relations professionnelles qui renforceront votre importance au sein de l’entreprise.

La vraie réussite professionnelle s’étend sur la vie personnelle

Si durant vos études vous laissiez vos camarades s’attribuer le mérite de votre travail acharné, ne reproduisez pas la même erreur en entreprise. Vos brillantes qualités d’employée polyvalente et autonome vont de pair avec la reconnaissance de votre réussite. Sans vous diriger vers l’arrogance et l’égocentrisme, sachez affirmer vos réussites et accepter les félicitations et marques de reconnaissances qui s’y associent. Mise en garde tout de même, pour être indispensable, il faut savoir s’arrêter. A trop travailler votre statut, vous risquez de mettre de côté votre vie personne ou de frôler le burn-out. Il n’en est pas question. L’excès nuit et le zèle n’est plus une qualité.

 

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...