×

Décembre: résister à la pression!

Journées ultra courtes, nuits qui n’en finissent plus, froid, accumulation de la fatigue, mais aussi bilans à tirer… le mois de décembre est loin d’être le plus agréable au vivre dans le cadre de l’entreprise.

La réalité du dernier mois de l’année est loin d’être la même que celle que l’on observe dans les téléfilms de Noël, dans lesquels règnent la bonne humeur au bureau avec l’arrivée imminente des fêtes. On est loin de l’ambiance Bredele et vin chaud, surtout votre boss qui n’à qu’une seule obsession, boucler son chiffre de l’année. Rattraper le retard, boucler les derniers dossiers, envoyer le dernier magazine de l’année… Il faut mettre les bouchées double, quand la fatigue se fait sentir plus qu’à l’accoutumée et qu’en plus de votre propre stress, il faut gérer celui de votre manager…

Comment surmonter ce mois de décembre ? Tous nos conseils.

Un peu de bon temps

Si rien ne parvient à apaiser l’ire de votre manager, un peu d’entraide entre collègue pourra vous permettre de tenir le cap durant la dernière ligne droite. Pause devant la machine à café, déjeuner entre collègues, ou, pourquoi pas virée au Marché de Noël, histoire de décompresser autour d’un verre de vin chaud… Tout est bon pour retrouver un peu de convivialité, et peut être même, la magie de Noël!

Objectif communication

Plutôt que de ruminer dans votre coin, demandez une réunion avec votre boss pour mettre les choses à plat et pour trouver des solutions pour boucler tous les dossiers à temps, et sans encombre. Ensemble, réorganisez le planning en fonction des taches, priorisez, répartissez et déléguez de façon à ce que tout soit géré au mieux, sans accroître la pression.

Détendez-vous

Chaque broutille tourne au drame? Votre boss ne parle plus mais aboie? C’est le moment de faire découvrir votre humour à votre team. Quand les tensions s’accumulent, rien de tel qu’un peu d’autodérision et quelques blagues – de bon goût, cela s’entend – pour faire redescendre la pression. C’est prouvé, on travaille mieux dans la bonne humeur et les difficultés sont beaucoup plus faciles à affronter quand le climat est apaisé. Et cela permettra d’éviter de sombrer dans la déprime à cause du bashing constant que vous subissez.

Préservez-vous

En relativisant, d’abord, et en vous disant qu’après tout, ça n’est qu’un job. Et en sachant dire non. Vous croulez sous les dossiers et votre boss se décharge sur vous car lui non plus ne s’en sort pas. Refusez en lui expliquant calmement que tenir vos objectifs sera déjà délicat en raison du peu de temps qu’il vous reste avant les congés et qu’une charge de travail supplémentaire vous mettra en retard. Restez dans les faits et ne vous laissez pas submerger par la colère en hurlant qu’il est hors de question de faire des heures supp et que vous avez une vie après le bureau…

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...