×

Clémentine Rixhon, récompensée par le prix « Young Women in Public Affairs »

Mercredi soir, dans les locaux du lycée Aline Mayrisch, à Luxembourg, s’est tenue une cérémonie en l’honneur de Clémentine Rixhon, distinguée par le prix international « Young Women in Public Affairs », en présence de l’International Chairman YWPA Award Committee, de madame Florence Fischer (membre du Zonta Club de Luxembourg) et de madame Griet de Prycker, Governor District.

Organisation mondiale de service, interprofessionnelle, apolitique et non confessionnelle, Zonta International a pour mission d’améliorer la situation légale, professionnelle, politique et économique des femmes à travers le monde. Installé depuis 1993 au Luxembourg, et disposant à présent de quatre antennes, le Zonta Club s’enrichit d’un nouveau pan, avec la création du tout premier Z Club, le Z Club Young Zonta, créé à l’initiative de mademoiselle Rixhon, qui regroupera des jeunes – hommes ou femmes – de 16 à 19 ans.

Très engagée en politique, Clémentine Rixhon, 20 ans, confesse avoir été elle-même victime de harcèlement sexuel lorsqu’elle était adolescente. L’étudiante en Terminale a donc accueilli plus que favorablement le vent de libération de parole né de l’affaire Weinstein « Il était temps. Je n’ai que 20 ans et quand je vois les comportements auxquels j’ai déjà dû faire face – les humiliations, les gestes déplacés, les propositions indécentes… – je suis soulagée de voir que les choses bougent enfin ! »

C’est donc dans cet état d’esprit qu’elle se bat aux côtés des autres membres du club Zonta. « Créer ce Club Z était fondamental. Notre ambition est de faire changer la vision que les gens ont sur le féminisme. Contrairement à ce que l’on pense, il n’est pas que l’affaire des femmes. Les hommes, aussi, doivent s’engager. Nous allons donc mettre en place dans les mois à venir plusieurs campagnes afin de sensibiliser les gens à notre message. L’avantage d’une organisation jeune ? Eduquer le plus tôt possible la nouvelle génération, afin qu’elle soit plus réceptive à ces idéaux. »

Mais la mission du Club Z s’étend aussi à l’international, avec notamment un projet aux Philippines, dans l’un des plus grands centres de Manille, afin d’aider les jeunes femmes victimes de violences à se réinsérer et être indépendantes lorsqu’elles quittent le centre à leur majorité.

Créé en novembre dernier, le Z Club Young Zonta s’est également vu remettre sa première charte à l’occasion de la cérémonie.

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...